Jusqu’à mardi, la prison centrale de Butembo (Nord-Kivu) dénommée « Kakwangura » comptait, 262 détenus sur plus de 800 évadés au cours de l’attaque de cette maison carcérale mercredi dernier par des combattants de l’ADF, selon les autorités sécuritaires.
Des chiffres communiqués mardi par Madame Kasa Brunelle, directrice de la prison à l’issue de la visite de compassion de l’autorité provinciale du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima à l’administration pénitentiaire et aux prisonniers.
« Pour le moment, nous avons 262 détenus. Il y a une femme mais elle est à l’auditorat parce que la cellule des femmes avait été incendiée », fait savoir Madame Kasa Brunelle. Parmi les prisonniers, témoigne-t-elle : « Il y a ceux qui sont revenus d’eux-mêmes, il y a ceux-là qui ont été récupérés par les forces de l’ordre ».
Depuis l’évasion, la prison était confrontée à une carence alimentaire. Mais, « le Gouverneur de province, étant qu’un père de famille, il est venu nous apporter le don : la farine, de l’huile, le haricot, le sel et le bois de chauffage pour aider la population carcérale de survivre », se réjouit la Directrice.
Avant l’attaque, la prison centrale de Butembo hébergait également des collaborateurs de l’ADF, apprend-t-on de l’armée. Dans leur rang, un certain Kizito, maîtrisé même au lendemain de l’évasion par les services de sécurités dans le groupement Isale-Bulambo, à l’Est de la ville de Butembo, où des assaillants se seraient retranchés.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/journaldesnations.net