Le président Félix Tshisekedi devant le Parlement ce samedi pour son discours sur la Nation



C’est un double exercice constitutionnel auquel va se livrer ce samedi 10 décembre 2022 le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Réunis en Congrès, l’Assemblée Nationale et le Sénat vont , dans un premier temps, prendre part à la cérémonie de prestation de serment de 9 hauts magistrats du parquet près la Cour Constitutionnelle.

Il s’agit précisément de 3 premiers avocats généraux et 6 avocats généraux du parquet général près la Cour Constitutionnelle nommés par ordonnances présidentielles le 30 juillet 2022.

Cette cérémonie repose sur l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Elle aura lieu dans la salle des spectacles du Palais du Peuple.
Dans un deuxième temps, cette fois dans la Salle des Congrès, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va se présenter à nouveau devant le même congrès pour son traditionnel discours sur l’état de la Nation.

Cet autre exercice constitutionnel permet au Chef de l’Etat de faire le tour d’horizon de différents secteurs de la vie nationale.

De la sécurité à la politique en passant par l’économie, la santé , etc ; aucun secteur de la vie ne sera épargné .

Conformément à la constitution, l’adresse du Chef de l’Etat ne fait pas l’objet de débat au niveau du parlement.
Le Congrès sera présidé par Christophe Mboso, le président de l’Assemblée Nationale.

Cellcom présidentielle/GKK