Vingt-neuf organisations de la société civile dont Acaj, Cafco et IDRH ont marqué leur indignation face au rejet par le Rwanda du massacre de Kishishe. Dans les lignes qui suivent, voici l’intégralité du communiqué publié le jeudi 22 décembre.
La société civile se dit choquée par le Communiqué du Gouvernement rwandais du mercredi 21 décembre 2022, portant négation des massacres perpétrés par le Groupe Terroriste M23 (G.T.M23) à Kishishe, au Nord-Kivu. Par ailleurs, elle se félicite de la solidarité internationale croissante en faveur du peuple de la République Démocratique du Congo (RDC), victime de la barbarie du régime de Kigali.
En effet, le Gouvernement rwandais qui manque de compassion vis-à-vis de ses victimes froidement abattues à Kishishe dit dans son communiqué que le massacre
de Kishishe est une fabrication sensationnelle du Gouvernement de la RDC
attribuée au M23 (« a sensationalized ‘Kishishe massacre’, a fabrication of the
DRC Government that attributed to M23 »). Telle déclaration est inacceptable pour un peuple meurtri par des années d’atrocités des guerres injustes.
Cependant, La société civile congolaise se félicite de la solidarité internationale
grandissante envers le peuple congolais. Après la Chine, la Russie et la Turquie ;
les USA, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et la France condamnent aussi ouvertement et sans tergiversation l’appui du Rwanda aux activités criminelles du
G.T.M23.
La société civile congolaise est aussi satisfaite de la résolution du Conseil de
Sécurité des Nations Unies qui lève toute conditionnalité préalable à l’acquisition du matériel, arme et munitions de défense de la population congolaise, en faveur des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Rédaction/journaldesnations.net