La situation actuelle du gouverneur de la province du Kasaï Central, convoqué à Kinshasa par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur dans le cadre d’une consultation, continue de susciter des tensions à Kananga.
La marche de soutien au gouverneur de la province, qui fait face à une menace de démission, prévue ce samedi 4 janvier 2024, vient d’être interdite par la mairie de Kananga.
« J’ai l’insigne honneur de porter à votre connaissance que votre courrier m’est parvenu et je vous en remercie. En effet, soucieuse de préserver la paix et la sécurité dans ma ville, je vous fais savoir que je réserve une fin de non-autorisation en rapport avec votre demande. Par ailleurs, votre courrier est non explicite quant aux organisateurs et à l’absence d’une lettre signée conjointement avec toutes les structures de la société civile ainsi que les mouvements citoyens évoqués dans votre démarche. »
La mairie de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, demande aux organisateurs de prendre contact avec mon bureau via son assistant pour en discuter et explorer les possibilités de trouver une voie médiane avant d’appeler les autorités civiles, militaires et policières à faire respecter l’ordre et le respect des lois en la matière.
La société civile basée à Kananga avait annoncé cette marche pour soutenir le gouverneur de la province, qui risque de payer le prix de ses propos tenus lors du briefing organisé par Patrick Muyaya à Kananga lors du passage du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Marcel MBOMBO/Kasaï