Paul Kagame brille par son absence au mini – Sommet de Luanda



C’est à la mi-journée que le mini sommet de Luanda sur la paix en RDC a été ouvert ce mercredi 23 novembre par le président angolais, Joâo Lourenco.

Les présidents Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye de l’Ouganda, le Facilitateur Uhuru Kenyatta du Kenya ont fait le déplacement tandis que le Président du Rwanda, Paul Kagame était le grand absent.


Annoncé pourtant, le président Paul Kagame dont le pays est la principale cause de la détérioration de la situation dans la Nord Kivu s’est fait représenter par son ministre des Affaires Étrangères Vincent Biruta.

Plusieurs résolutions sont attendues à l’issue de cette rencontre notamment la cessation des hostilités et surtout le retrait du M23 et ses parrains de l’armée rwandaise, précise le communiqué de la presse présidentielle de la RDC.

Ce mini sommet se déroule à l’initiative du président de la république d’Angola Joâo Lourenco, médiateur désigné par l’Union Africaine (UA) pour une désescalade entre la RDC et le Rwanda.

Le président Félix Tshisekedi a donné son accord de principe et a respecté son engagement pour participer à cette rencontre de Luanda.


A ces assises, Joâo Lourenco est présent pour jouer son rôle de médiateur désigné par l’union Africaine (UA), et Evariste Ndayishimiye en qualité de président en exercice de la East African Community ( EAC), Uhuru Kenyatta est le Facilitateur du processus de Nairobi.

L’objectif de cette rencontre est de faire avancer les discussions sur la feuille de route de Luanda mais aussi « harmoniser  » les agendas du processus de Luanda et celui de Nairobi qui concourrent au même objectif à savoir : » mettre définitivement un terme à l’insécurité créée par l’invasion des troupes terroristes du M23 et leurs parrains rwandais ».

A Luanda, chaque Chef de délégation est accompagné de 5 membres à cette réunion à huis clos.

Rédaction/ journaldesnations.net