Convoqué à Kinshasa par le vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur de la province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, bénéficie du soutien de nombreuses voix qui s’élèvent pour s’opposer à son départ, après qu’il ait exprimé des vérités concernant les actions de Félix Tshisekedi à Kananga.
Pour soutenir le gouverneur dans cette situation difficile, qui pourrait entraîner son limogeage, les structures de la société civile annoncent une marche ce samedi à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï.
Dans leur correspondance adressée à la mairie de Kananga pour solliciter cette marche, le collectif des structures de la société civile précise que l’événement se tiendra le samedi 4 janvier 2025 à partir de 10 heures, afin de soutenir les propos du gouverneur du Kasaï Central.
Le collectif exige que la vérité exprimée par le gouverneur Joseph-Moïse Kambulu lors du briefing devant la presse, pendant le séjour du Président Tshisekedi dans la région, soit respectée.
Il convient de noter que le gouverneur du Kasaï Central a été convoqué à Kinshasa le 31 décembre dernier par le vice-premier ministre de l’Intérieur pour une consultation. Cependant, de nombreuses voix estiment que cette convocation est liée aux propos tenus par le gouverneur lors du briefing organisé par Patrick Muyaya à Kananga, lors de la visite du chef de l’État, Félix Tshisekedi, au Kasaï Central.
Marcel MBOMBO/ Kasaï