A Ottawa, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré la diaspora congolaise du Canada pour un échange constructif sur les défis et opportunités pour la RDC.
́Le débat a tourné autour de la situation été focalisé Des représentants, notamment étudiants, entrepreneurs et politiciens, ont exprimé leurs préoccupations sur les conflits à l’Est, les investissements et aussi sur la question de la révision constitutionnelle.
Ces Congolais de l’étranger ont appelé également au vote d’une loi sur l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.
Pour eux, l’attachement à la RDC n’est pas négociable même après avoir acquis une deuxième nationalité.
Répondant à cette autre préoccupation, Judith Suminwa s’est refusée à toute polémique. Elle a juste fait savoir que ce genre de matières ne peuvent être réglées qu’à travers la révision de la constitution.
Par ailleurs, la Cheffe du Gouvernement a appelé à l’unité, à la défense de la patrie et à promouvoir une image positive de la RDC à l’international. « Je suis ici pour obtenir des résultats, et je les obtiendrai avec vous », a-t-elle affirmé, tout en rassurant sur l’engagement de son Gouvernement à répondre aux attentes de la diaspora.
Sur une note optimiste, la diaspora a proposé une conférence en 2025 entre investisseurs canadiens et congolais, une initiative saluée par la Première Ministre. Son agenda prévoit aussi des rencontres stratégiques avec autorités et investisseurs canadiens pour renforcer la coopération bilatérale.
La première ministre est arrivée ce dimanche à Ottawa pour prendre part
à la conférence « Africa Accelerating 2024 ».
Ces assises se tiennent à l’initiative de la Chambre de commerce Canada-Afrique, avec l’appui du gouvernement canadien.
Selon la Primature, il est question de “redynamiser et réchauffer les relations entre la RDC et le Canada, en particulier dans le secteur économique ».
Ben NOTO