Déjà à 12h43, alors que l’avenue 24 novembre était déjà envahi par la population qui attendait voir le leader du Mouvement de Libération du Congo-MLC- qui revient à Kinshasa, après plus de 10 ans d’absence, le cortège de Jean-Pierre Mbemba Gombo s’est vu empêché de franchir le tronçon de l’avenue 24 novembre allant jusqu’au rond point Mandela, en passant devant la cathédrale Notre dame du Congo. Un dispositif militaire important a barricadé la route empêchant même à d’autres véhicules de passer.
Après plusieurs minutes voire plus d’une heure de négociation, le cortège, déjà réduit par la police à partir du boulevard triomphal, s’est vu changé d’itinéraire pour emprunter l’avenue Prince de Liège. Puisque, selon une source, il devait être logé à l’hôtel Memling, d’où beaucoup se disaient qu’ils vont passer par le boulevard du 30 juin. C’est là que la population avait perdu toutes traces de celui qu’elle attendait revoir.
Chose curieuse, alors que dans son communiqué, le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo se félicitait du travail abattu par la police qui avait bonnement escorté le sénateur Bemba de l’aéroport de Ndjili jusqu’à passer par son siège fédéral, serait, en attendant d’autres dispositions pratiques, logé dans un hôtel à la Gombe où d’ailleurs l’accès lui était interdit conformément aux mesures sécuritaires arrêtés.
Le sénateur Jean Pierre #Bemba et sa famille pris en otage par la police et l'armée au complexe commercial GB. Le #MLC dénonce le mensonge de la #RTNC @soniarolley pic.twitter.com/MjE9a4MyHN
— Eve Bazaiba (@Evebazaiba) August 1, 2018
La Secrétaire Général du MLC, Eve Bazaïba qui a souligné dans une vidéo sur Twitter que son Parti dénonce le mensonge de la RTNC en appelle au secours de la prise en otage dont est victime le sénateur Jean Pierre Bemba et sa famille au complexe commercial GB.
Un autre cadre du MLC nous a même signifié que leur leader est contraint à rester sur ce lieu et à ne pas aller à la résidence de la Gombe par la police et l’armée.
Et que sur ce lieu de GB, il y a seulement des chaises de bureau qui ne peuvent favoriser librement le repos familial.
De son coté, l’ACAJ condamne l’interdiction illégale faite au sénateur Jean Pierre Bemba et sa famille d’habiter leur résidence de la Gombe.
Pour maitre George Kapiamba, cet acte est une atteinte grave à la liberté de circulation et résidence. Le Gouvernement doit mettre fin à ceci et éviter d’aggraver la tension politique à 5 mois des élections.
Blaise PUALA et René KANZUKU