Il s’appelle Félix Kisabaka Dada, humoriste RD-congolais aux talents artistiques multiples, entre autres dans le déguisement et le stand-up comédie. Surdoué d’éloquence, Kisabaka a fait ses preuves dans plusieurs scènes d’humour de son pays, la RD-Congo et africaines. Ses différentes interventions au Festival international d’humour de Kinshasa Toseka, au MASA, Parlement du rire… en sont une grande preuve que l’opinion nationale peut retenir de lui. Bref, il a réussi à faire parler de lui dans des scènes d’humour d’ici et d’ailleurs.
Son éloquence prouve à suffisance que son apport dans ces nouvelles planches qu’il migre avec passion et détermination, sera sans doute, fort. Tout en étant humoriste, nul n’ignore qu’il a toujours plaidé pour la noble cause des artistes RD-congolais. Il a toujours lutté contre le traitement inhumain des artistes par certains opérateurs culturels RD-congolais, tout acteur culturel RD-congolais le sait.
Dans ces formes d’ironies à la fois plaisante et sérieuse, sentimentale et satirique, Kisabaka a tendance à revendiquer légèrement sur les mauvaises façons de faire sans pour autant froisser les âmes des uns et des autres. Espérons qu’il continuera sa lutte aussitôt arrivé au Parlement.
Aujourd’hui, avec la motivation visiblement manifestée, Félix Kisabaka se décide de passer de l’humour à la politique. Il a postulé à la députation nationale dans la circonscription de la Lukunga.
Il fait partie, a-t-on appris de sa propre bouche, de « Zaïre », une plateforme politique regroupant entre autres l’UDEMO, le Mouvement populaire de la révolution -MPR- et d’autres partis mobutistes.
René KANZUKU