La prise en charge de la maladie à virus Ebola à Beni bénéficie d’une nouvelle approche thérapeutique dans le cadre d’une étude menée par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB). Deux patients ayant reçu ce traitement spécifique figurent parmi les six personnes déclarées guéries et sorties du Centre de traitement d’Ebola (CTE) de l’Hôpital général de référence de Beni, ce vendredi 6 novembre 2026.
Le Dr Jérémie Muhindo Katsavara, responsable du pilier prise en charge, a confirmé que ces deux patients avaient bénéficié de ce traitement spécifique, qu’il présente comme une nouvelle approche venant renforcer le protocole standard déjà appliqué dans le centre.
« C’est une joie pour nous de voir ceux qui ont participé à cette nouvelle innovation. Ils sont déjà guéris. Les deux que nous venons de vous présenter ici, c’est vraiment un échantillon de ceux qui ont bénéficié de ce traitement spécifique », a-t-il expliqué.
Au site IMC de Beni, le Dr Gabi, investigateur principal de l’INRB pour cette étude, s’est également réjoui de la guérison des participants. Il précise que ce traitement spécifique vient s’ajouter aux soins jusque-là administrés aux malades.
« À part les traitements qu’on avait bien avant, pour le moment, nous avons un traitement spécifique qu’on est en train de donner aux malades », a-t-il indiqué.
Le chercheur appelle la population à ne pas attendre une aggravation de son état de santé avant de se rendre dans une structure sanitaire. Il encourage toute personne présentant un problème de santé à se faire dépister rapidement afin de bénéficier, en cas de confirmation, d’un suivi médical adapté.
Cette approche thérapeutique vient ainsi compléter les moyens de prise en charge mobilisés dans la riposte contre Ebola à Beni. Toutefois, les responsables médicaux soulignent également l’importance du recours précoce aux soins pour améliorer la prise en charge des personnes suspectées d’être infectées.
Gloire Tsongo/Beni