Le président de la commission électorale nationale indépendante-Ceni réitère sa promesse d’organiser les élections législatives et provinciales dans les circonscriptions exclues du vote dernier en RD-Congo.
Corneille Nangaa l’a annoncé ce vendredi 22 février 2019 lors de son arrivée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. D’après le responsable de la centrale électorale, leur mission dans cette partie du pays est purement technique afin de permettre la tenue des élections.
«Nous allons nous rendre à Beni et Butembo pour évaluer les aspects surtout techniques, préparation des machines à voter, comment on va déployer, ceux qui étaient déjà recrutés comment on va les former, actualiser ce qui avait déjà eu comme formation et faire en sorte que le 31 mars nous ayons les élections», a fait savoir devant la presse de Goma, Corneille Nangaa.
À cet effet, le président de la centrale électorale RD-congolaise annonce des rencontres avec les parties prenantes au processus issues des circonscriptions électorales de Butembo, Beni ville et territoire ainsi que Yumbi dans le Maindombe.
Pour rappel, la CENI a écarté ces circonscriptions du vote dernier sous prétexte de la présence de la maladie à virus Ebola pour les unes et l’insécurité pour l’autre.
Djiress BALOKI/Correspondant Grand Nord