RDC: le président de la CENI, Nangaa, son vice- Basengezi et Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle, tous frappés par les États-Unis


Selon un communiqué du département d’Etat des États-Unis rendu public ce vendredi 22 février 2019, le président de la CENI Corneille Nangaa et son vice- Norbert Basengezi Katintima, sont interdits d’entrer aux Etats-Unis d’Amérique. À cela s’ajoute: Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller du président de la CENI, Aubin Minaku Ndjalandjoko, ancien président de l’Assemblée nationale et Benoît Lwamba Bindu, président de la Cour constitutionnelle de la RD-Congo.
Les autorités américaines leur reprochent l’implication « dans une corruption importante, des violations des droits de l’homme, des abus ou une atteinte à la démocratie».
«Ces personnes et les membres de leurs familles ne peuvent entrer dans aucun État des USA (…)Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d’un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l’homme », a-t-on lu dans ledit communiqué.

Patrick NZAZI

Laisser un commentaire