A la 36e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, Julien Paluku fait le focus sur l’industrie des batteries électriques de la RDC

C’est une leçon plutôt académique que le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a fait à l’attention de 54 missions diplomatiques  basées à Addis-Abeba en Éthiopie en marge de la 36ème  session ordinaire de l’Assemblée Générale des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine. En long et en large, Julien Paluku a présenté les étapes franchies et les perspectives pour 2023-2024 dans l’exécution du grand projet panafricain de la construction de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en République Démocratique du Congo.

Le Ministre congolais de l’Industrie a salué  la nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi des membres du Conseil d’administration et de la direction générale du Conseil Congolais de la Batterie qui n’est autre que la structure gouvernementale de ce gigantesque projet des chaînes de valeurs. « Le Chef de l’Etat, le président Félix Tshisekedi est très heureux aujourd’hui d’être le pilote de ce gigantesque projet qui va faire la fierté de l’Afrique », a déclaré le ministre de l’industrie.

Pour lui, le marché des batteries et des véhicules électriques représente un espoir économique évalué entre 7 et 46 milles milliards de dollars entre 2030-2035-2040. Et de préciser : « Dans les jours qui suivent, nous allons signer le 1er accord avec les institutions bancaires et techniques internationales et africaines pour financer les premières usines de fabrication des batteries électriques après l’étude de préfaisabilité et de faisabilité qui sera elle-même financée par Afreximbank ». Et de souligner: « Déjà en 2009, l’Union Africaine avait mis en place la vision minière africaine et en 2013, elle a créé le centre africain de développement minier pour effectivement que les Etats africains puissent se servir de leurs minerais de manière à permettre à ce qu’ils puissent en bénéficier ».

Julien Paluku Kahongya a invité tous les pays africains producteurs des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries de rejoindre la RDC et la Zambie dans le développement de cette chaîne de valeur. Le tandem RDC-Zambie est vraiment en marche. Côté zambien, 1.000 hectares viennent  aussi d’être disponibilisés par le Gouvernement a indiqué son Ministre de l’Industrie et du Commerce,  Chipoka Mulenga tout en ajoutant que 2023 est l’année  pour la concrétisation de ce projet, signale un communiqué de la cellule de communication du ministère congolais de de l’industrie. De son côté, la RDC 2000 hectares à disposition pour la création de la zone économique des batteries.

Pour la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA, ce méga projet  augure une nouvelle Afrique industrielle, idée appuyée par l’économiste de la CEA, Jean-Marc Kilolo : « Nous sommes dans la matérialisation de ce gigantesque projet qui est appuyé par la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique-CEA. Nous voyons une commission panafricaine derrière cette initiative transformationnelle pour une Afrique industrielle qui va donner des meilleurs emplois à ses enfants ». « Nous pensons que l’avenir d’une nouvelle Afrique est en train d’être mis sur pied « , a-t-il renchérit.

Signalons que Jean Lucien Busa, Nicole Buatsha et Jean-Léon Ngandu, respectivement, Ministre congolais du Commerce Extérieur, Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions Juridiques et Administratives et Ambassadeur de la RDC accrédité en Éthiopie ont pris part à cette cérémonie. Des conseillers du cabinet du ministre de l’industrie ainsi que le secrétaire général à l’industrie, Christophe Bitasimwa Bahii sont également présents à Addis-Abeba à cette grande rencontre panafricaine.

Christiane EKAMBO