A la rencontre du congolais Jocelyn Danga médaillé d’or du concours de littérature aux IXèmes jeux de la Francophonie


Des rencontres, on en fait toujours. Mais, celle-ci, est une grande porte ouverte à nous suite à cette rencontre avec la nouvelle icône de la littérature congolaise. Alors qu’il avait annulé sa rencontre avec le public lors de son bref séjour à Kinshasa, journaldesnations.net a eu le privilège de croiser Jocelyn Danga Motty jeudi 17 août aux éditions Miezi, dans la commune de Kasa-Vubu.

Jocelyn Danga Motty, c’est ce jeune écrivain congolais qui a remporté la médaille d’or le mardi 1er août 2023 au concours de littérature grâce à son texte: « La nuit et L’Soldat ». Il a gagné ce prix lors de la 9ème édition des jeux de la Francophonie qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa.

Celena Ngoy, présidente de l’AJECO représentant Jocelyn Danga pour la médaille d’or du concours de littérature aux jeux de la Francophonie de Kinshasa

Serein et heureux de nous recevoir l’écrivain a tout d’abord voulu témoigner toute sa gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenu. Sourire aux lèvres, Dagan déclare : « J’ai ressenti lors de la publication de ce résultat, un sentiment de joie et de gratitude envers chacune des personnes qui m’ont soutenu tout au long de mon parcours ».

En séjour en France où il poursuit ses études et en pleine session d’examen, Jocelyn n’a pas pu assister en personne à la remise de ce prix.
Cependant, il a pu suivre son triomphe via les réseaux sociaux sur la page Facebook de l’Association des Jeunes écrivains du Congo (AJECO).

Une vision des gagnants

Fier de son prix, il se dit encourager à s’améliorer davantage. A journaldesnations.net, il affirme : « Chacune des récompenses que je reçois est une occasion de me remettre en question et de me demander si je peux tenir le cap ou chuter ».
Il poursuit en paraphrasant l’artiste musicien JB Mpiana : « Celui qui n’avance pas, recule dans le trou ». Cette pensée résume sans équivoque la vision de gagnant qui habite le champion congolais de la littérature.

En outre, Jocelyn Danga porte un regard plein d’espoir pour la littérature congolaise. Et de préciser : « la littérature congolaise a existé à l’époque du président Mobutu (Zaïre), ensuite il y a eu une période off avec une dispersion des talents. Mais, maintenant c’est entrain de renaître et j’espère que nous allons continuer sur cette lancée ».


Il encourage la nouvelle génération désireuse de s’investir dans le monde de la littérature à continuer de travailler pour réaliser le rêve et l’idéail qui habite en eux.

Un parcours, une opportunité

Le récent médaillé d’or a déclaré avoir saisi une opportunité lui offerte par Richard Ali, gestionnaire de la Bibliothèque du Centre Walonnie Bruxelles qui lui a proposé de tenter sa chance aux Jeux de la Francophonie.


Il explique qu’il a travaillé durement avec « son coach » avant de soumettre son texte  en 2021 au concours de la littérature des IX èmes Jeux de la Francophonie.


L’auteur dévoile que ce récit de 8 pages parle d’un soldat congolais à Béni pris de remords par la situation sécuritaire à l’Est du pays et essaie de se confier notamment à sa mère.


Un récit qui témoigne de l’attachement de Jocelyn à son Congo natal.  « la situtation à l’Est du pays me tient à cœur, elle m’inspire particulièrement », souligne le jeune écrivain. Il confère ainsi une saveur particulière à cette victoire en or car étant aussi un cri d’alarme lancé à l’endroit des dirigeants pour mettre fin à cette guerre à l’Est de la RDC qui n’a que trop duré.

Au terme d’un bref séjour à Kinshasa intervenu après la clôture des IXèmes Jeux de la Francophonie, Jocelyn Danga a regagné la France où il séjourne pour raisons d’études, hier jeudi après la rencontre avec le reporter du journaldesnations.net.

Déodat NTANGU/Stagiaire