Les chercheurs d’emploi en danger. Le recrutement au sein de Advans Banque sème le doute et sent l’arnaque. Des sournoiseries s’amplifient dans la ville province de Kinshasa. Le secteur de l’emploi n’est pas épargné. Depuis un certain temps, des offres d’emploi disproportionnées et inéquitables à l’avantage des arnaqueurs ne font que se multiplier. Sur internet, tout comme dans la vie courante, des milliers des kinois sont, sans cesse, victimes des multiples tactiques d’arnaques. Inévitables. Sans activités et soucieux d’obtenir un emploi équitable, beaucoup de jeunes glissent facilement dans le panneau des offres frauduleuses. L’une des victimes approchée par la Rédaction du Journal de Nations, a failli être pris dans le filet de ce groupe de personnes mal intentionnées, s’affichant recruteurs de Advans Banque Congo pour le compte d’International Training Motivation, -ITM, une entreprise de sous-traitance opérant à Kinshasa.
Tout d’abord, la victime a reçu un SMS lui signifiant qu’il a bel et bien été retenu par International Training Motivation pour le compte de Advans banque Congo et qu’il doit vite vérifier sa boite Gmail où se trouverait un message «urgent». Lequel message, après vérification, le destinataire lui indique avoir lu son CV déposé aux installations de International Training Motivation. Aussi, le même message expose clairement les modalités liées à ce prétendu recrutement au poste de l’Inspecteur Principal au département des grands comptes avec un salaire net de 1850 dollars.
«Suite à votre dossier complet déposé aux installations de International training motivation en sigle ITM, vous êtes bien retenu au sein de ADVANS BANQUE CONGO pour le compte de International training motivation en qualité de inspecteur principal au département de grands comptes pour signer un contrat à durée indéterminée avec un salaire mensuel net de 1850 dollars américain», notifie le message signé Pascal Kakule Kitenge, coordonnateur ITM-Kinshasa et envoyé via l’adresse itmafricarecrutement@gmail.com.
De son côté, l’une des victimes, bien que chercheur d’emploi, précise n’avoir jamais déposé son dossier aux installations de ITM. Et pour signer un contrat à durée indéterminée avec ce fameux salaire mensuel de 1850 dollars américains, les prétendus sélectionnés sont soumis à un certain nombre de conditions.
Ils doivent cependant envoyer 2000 unités au numéro +243 823455593 soit envoyer du cash via Airtel money +243 999 744 875 ou carrément faire un transfert bancaire au numéro 0015458916-254714 Advans banque, pour bénéficier d’une formation professionnelle de 7 jours soit du jeudi 21 au jeudi 28 septembre 2017. Bien entendu, sans ce frais de participation, l’accès au Collège Boboto, lieu prévu pour la formation, est impossible.
Il convient de circonscrire qu’après ces séances d’initiation organisées par ITM, tous les candidats retenus devraient remplir les fiches d’enregistrement de précontrat avec Advans banque Congo et ITM, en amenant deux photos passeport, carte d’identité.
Dans un autre paragraphe du message provenant de la même adresse, on peut y lire : « Dès que vous payez votre frais, directement le secrétariat vous envoi la note de preuve de paiement sur ta boite email et vous l’imprimer vite pour l’amener auprès de chargé de la formation pour vous donner la place dans la salle de formation ».
Cela étant, les participants seraient directement admis, vendredi 29 septembre 2017, au sein de Advans banque Congo à Kinshasa. A ce jour, il reste à savoir si les candidats dont les dossiers ont été retenus par ITM vont intégrer cette banque de micro-finance oeuvrant à Kinshasa. Mais aussi, si cette entreprise de sous-traitance est le vrai destinataire et recruteur des agents et membres de Advans Banque Congo.
Schil’s