spot_img

Latest Posts

Agression Rwandaise dans l’Est de la RDC : Kinshasa réitère sa position de ne pas négocier avec le M23

Devant la presse samedi 23 juillet 2022, le Vice-premier ministre, Ministre des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula a tenu conjointement avec le ministre de la communication et médias,  Patrick Muyaya, un point de presse de clarification sur les recommandations prises lors des dernières rencontres en Angola sur la question de l’agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda.

Au cours de ce spécial briefing presse, Christophe Lutundula a réitéré la position du gouvernement congolais de ne pas engager des négociations avec le mouvement terroriste M23. Il a insisté sur le fait que le M23 étant un Mouvement terroriste, il ne fait plus partie du processus de négociation de Nairobi.

“Il n’y a nulle part où le gouvernement congolais a dit qu’il va négocier avec le M23” ,

a martelé le patron de la diplomatie congolaise. Christophe Lutundula met en défi toute personne qui détiendrait un document dans lequel le conseil de sécurité de la RDC a fait savoir ses intentions de négocier avec le mouvement terroriste M23.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, a rappelé que pour mettre fin à cette crise qui dure plus d’une vingtaine d’années, la République Démocratique du Congo s’est engagée sur quatre fronts (diplômatique, militaire, médiatique et judiciaire) et continue de se documenter quotidiennement pour avoir toutes les informations sur ce que subissent les populations congolaises dans la partie, aujourd’hui occupée par le M23.

La RDC qui ne jure que par le retrait définitif du M23 de son sol, sollicite un peu plus de soutien de la communauté internationale surtout dans l’intensification des interventions de la mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo ( MONUSCO) estimée moins forte à ce jour.

Francis OTSHUDI/ journaldesnations.net

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.