spot_img

Latest Posts

Alerte de la reprise sismique de Nyiragongo, une délégation interministérielle déjà à Goma 

C’est dans le cadre d’anticiper l’alerte lancée par Observatoire Volcanique de Goma (OVG) sur la reprise sismique du volcan Nyiragongo qu’une délégation constituée de Cinq membres du gouvernement Sama Lukonde et la directrice adjointe du cabinet du chef de État séjournent deuis ce mardi 11 novembre à Goma, chef lieu de la province du Nord Kivu.

Sous la conduite du ministre du Budget Aimé Boji, la délégation connait précisément outre la dircaba du chef de l’état, la participation des ministres de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, de la recherche scientifique, José Panda, de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani, et celui des affaires humanitaires, Modeste Mutinga. Il faut noter que le ministre de l’industrie y prend part en sa qualité de point focal du gouvernement dans la gestion des éruptions volcaniques et ancien gouverneur de cette province.

Cette équipe qui a évalué le processus d’adaptation du plan de contingence en cas d’une nouvelle éruption volcanique a visité le nouveau laboratoire de l’OVG baptisé, Félix Tshisekedi et a échangé avec des chercheurs dudit laboratoire pour plus s’enquérir de la situation.

Le 1er janvier dernier, dans un communiqué le directeur de l’OVG, le professeur Adalbert Muhindo avait lancé l’alerte une éventuelle reprise sismique du Nyiragongo.

“En plus des activités dans le cratère central du Nyiragongo, il s’observe une intense activité des trémors volcaniques (vibrations continues) sur le flanc sud de ce volcan entre Kibati – Shaheru – Mudjoga”, a-t-il souligné.

Rappelons que l’irruption volcanique du 22 mai 2021 a fait un bilan de 36 morts et des maisons détruites.

Aristote BADIAWE/ stagiaire 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.