Le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku a reçu, mercredi 10 août 2022, Turki Salem Afif, Chef de SASA SAUDI SALT, un consortium d’entreprises saoudiennes, venu lui exprimer, sa volonté d’investir dans certaines zones industrielles congolaises et dans plusieurs domaines comme celui de la raffinerie de l’or et l’agro-industrie.
Ce groupe d’investisseurs attirés par les opportunités de la politique des Zones Économiques Spéciales (ZES) en République Démocratique Démocratique du Congo, se dit par ailleurs prêt à s’engager d’une manière efficace sur le territoire congolais.
Accompagnés du Président de la chambre de commerce et d’ Industrie en RDC, Djony Luboya Mukadi, ces investisseurs vont visiter prochainement certains espaces industriels de la RDC afin de s’imprégner d’autres opportunités qu’offre le pays de Julien Paluku qui a une « écoute terrible et très développée », dit-il.
Par ailleurs, la Cellule de communication du ministère de l’industrie tient à rassurer que deux entreprises Sud-africaines dont COBRA spécialisée dans le montage des véhicules anti incendie et l’ autre dans l’ ogro-industrie conduites par l’ Ambassadeur de la RDC accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene ont également annoncé l’installation de leurs usines en République Démocratique Démocratique du Congo dans les jours qui viennent.
Selon ce même communiqué, cette affluence des investisseurs s’inscrit dans le cadre des retombées de la 6ème semaine annuelle d’industrialisation de la Communauté de développement de l’Afrique australe-SADC tenue à Kinshasa du 02 au 06 août dernier.
Signalons que la semaine d’industrialisation de la SADC est une plateforme annuelle d’engagement public-privé visant à promouvoir de nouvelles opportunités pour le commerce et l’investissement intra-africains. Cette année les experts de la SADC ont réfléchi à Kinshasa autour du thème « Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».
Godefroid Nibez/journaldesnations.net