Au front contre les M23 : 23 éléments FARDC déférés devant la justice militaire dans le Lubero pour violations des consignes et autres infractions

Au total, 23 soldats congolais comparaissent devant le Tribunal Militaire de garnison de Butembo, au Nord-Kivu. Ils sont poursuivis pour plusieurs infractions commises, notamment sur différentes lignes de front contre les rebelles du M23 dans la région Est de la République Démocratique du Congo.

Un certain nombre d’infractions leur sont reprochées, parmi lesquelles : « violation des consignes, désertion, fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre, vol et tentative de viol », a indiqué le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, chargé de la communication et de la sensibilisation au sein du Secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Dans sa note d’information, l’officier militaire précise que les audiences en matière foraine se tiennent depuis le lundi 30 décembre 2024 à Lubero, l’un des vastes territoires confrontés aux affrontements opposant l’armée congolaise, soutenue par des jeunes patriotes (Wazalendo), aux soldats rwandais sous le label du M23.

Dans cette zone, les forces armées congolaises et leurs alliés revendiquent la destruction d’au moins 15 drones kamikazes de l’armée rwandaise au cours de ce mois. Au moment de ces frappes aériennes, plusieurs autres munitions de guerre ont été réduites en cendres, principalement dans la région de Mambasa, sur la nationale 4.

Depuis le début des hostilités dans cette zone, située à une centaine de kilomètres au sud de la ville de Butembo, des milliers d’habitants, pour la plupart agriculteurs et éleveurs, ont été contraints d’abandonner leurs villages pour se mettre à l’abri des bombardements.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu

Laisser un commentaire