spot_img

Latest Posts

Bukavu: la JIF sous le thème: ” Ensemble luttons contre le changement climatique et les effets des catastrophes naturelles”

Les activités du mois de la femme au Sud-Kivu ont été lancé ce 8 mars 2022 dans la salle Aquarius à Labotte sous le thème international ” Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques des catastrophes”.

En République Démocratique du Congo, cette même journée a été lancé sous le thème ” Ensemble Luttons contre le changement climatique et les effets des catastrophes naturelles”. La JIF a été officialisée par les Nations Unies en 1977.

Au cours de la célébration, différents thèmes ont été décortiqué. le 1er thème présenté par Guy Simbeko, consultant et chercheur en développement durable parlait de la gestion des déchets ménagers dans les institutions publiques et privées.

Il a de ce fait appelé les hommes à aider leurs femmes et enfants en s’impliquant dans la gestion des déchets à travers un tri selon leur utilité. Le second thème portait sur la femme et l’environnement et le dernier sur l’incidence de la planification familiale sur la démographie et l’environnement.

“On a plus tendance à croire que l’affaire de gestion des déchets concerne uniquement les femmes et non les hommes alors que c’est une affaire de tout le monde. Les hommes ont de même un grand rôle à jouer dans ce secteur. Ils doivent prendre conscience pour mieux gérer les déchets. Nous comptons mener une campagne de sensibilisation dans ce cadre”, déclare Guy Simbeko.

Signalons également qu’une messe d’action de grâce a été dite en la Cathédrale Notre Dame de la Paix à 9 heures en mémoire de toutes les femmes combattantes qui ont perdue la vie en luttant contre les injustices et les inégalités basées sur le genre.

Plusieurs autorités ont pris pris part à cette activité. Parmi eux, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, les chefs de Division de l’administration publique, certains ministres provinciaux et tant d’autres.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ Journal des Nations 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.