Le chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi a dépêché une délégation en Ouganda « pour échanger avec le président Yoweri Kaguta Museveni ». La mission tourne autour de la reprise des hostilités du M23 sur le sol congolais essentiellement dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
D’après le chef de la délégation, Alexis Gisaro Muvunyi, Ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, la RDC compte sur l’influence de Kaguta dans la sous-région pour mettre un terme à la crise qui oppose Kinshasa au M23.
« Nous considérons que ce groupe a des soutiens étrangers, notre présence ici se justifie par le fait que nous sommes parfaitement conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. Nous sommes là pour discuter avec vous sur les pistes des solutions », a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi lors sa prise de parole.
En réponse, devant ses hôtes, jeudi, à Kampala, capitale Ougandaise, Museveni a, d’abord, partagé son expérience issue des guerres connues en Ouganda et dans des pays voisins par le passé.
« Si tu veux vraiment te battre et gagner, tu dois mener une guerre juste… Souvent des guerres viennent de la politique, vous regardez le sujet et puis vous vous décidez qu’est-ce qu’il faut faire, soit vous utilisez la paix, soit le dialogue ou bien se battre… », a-t-il évoqué.
Dans le contexte de la résurgence du M23, le chef de l’état Ougandais a, alors, proposé au gouvernement congolais de signer un cessez-le-feu avec le M23 dans les zones de combat « sans trop argumenté ».
» Cette histoire ici, on peut trouver une solution, et il faut voir notre longue expérience. Ma proposition : mettre un cessez-le-feu en place là où ils (les rebelles, Ndlr) sont, pas des combats. Et les kenyans vont venir, et à ce moment là on va diffuser les forces et on va trouver une solution à ce problème là », a renchéri Museveni.
Le groupe « terroriste » M23 a repris des armes contre l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru. Une situation qui pousse des milliers de familles dans la rue. Les unes se sont dirigés vers Rutshuru-centre, alors que d’autres ont pris la direction de l’Ouganda.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net