Décès de Edouardo Dos Santos: le président Félix Tshisekedi signe dans le registre des condoléances

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi s’est rendu ce samedi 16 juillet à la résidence officielle de l’Ambassadeur d’Angola dans la commune de Gombe pour signer son message des condoléances.

Ceci, pour témoigner sa compassion au peuple frère d’Angola suite au décès le vendredi 8 juillet dernier de l’ancien président Edouardo Dos Santos. Le chef d’Etat Congo était accueilli à son arrivée par l’Ambassadeur Miguel Da Costa et le personnel diplomatique.

Le Président Félix Tshisekedi a fait part de sa profonde douleur et a évoqué le souvenir inoubliable de l’intervention de Edouardo Dos Santos en RDC, révèle le communiqué de la cellule de communication de la présidence de la République.

Le président Félix Tshisekedi se recueille en mémoire de l’ancien président Edouardo Dos Santos à chapelle dressée dans la salle diplomatique « Jango » dans la résidence de l’ambassadeur angolais en RDC

 » C’est avec une grande tristesse et une émotion que j’ai appris le décès de Son Excellence José Eduardo Dos Santos, ancien président de la république d’Angola », a écrit le président Tshisekedi. Et d’ajouter:  » je relève que durant sa vie, le président Dos Santos  » Zedu », tel que l’avaient affectueusement surnommé ses compatriotes n’a ménagé aucun effort dans son engagement pour l’émergence d’une Angola forte et prospère au sein d’une Afrique affranchie « .

L’Angola, allié fidèle de la RDC

Dans le registre des condoléances, Félix Tshisekedi a reconnu le rôle de l’intervention de l’Angola lors de la guerre des troupes étrangères en RDC. Nommant explicitement le Rwanda, Félix Tshisekedi note: « La RDC se remémorera à jamais

l’intervention décisive de son Excellence José Eduardo dans la sauvegarde de la ville de Kinshasa alors injustement agressée par le Rwanda ».

« Aujourd’hui, soit près de deux décennies après ces événements , le souvenir de cet acte élogieux est d’autant plus vif au moment où la menace jadis annihilée a resurgi à l’Est de notre pays », peut-on lire aussi dans ce registre.

L’armée angolaise est intervenue pour soutenir le gouvernement de Kinshasa pendant la guerre régionale de 1998-2003 dans l’ex-Zaïre, contre la coalition des pays étrangers dont faisait partie le Rwanda.

Cette guerre a impliqué neuf pays africains, et une trentaine de groupes armés, ce qui en fait la plus grande guerre entre États dans l’histoire l’Afrique contemporaine.

Ce conflit armé a été à la base de nombreux viols et massacres. Il a entraîné la mort d’environ 4 à 4,5 millions de personnes et des millions des personnes déplacées internes et externes selon un rapport des Nations unies.

Après avoir signé son message dans le registre des condoléances, le Chef de l’Etat congolais s’est recueilli un temps devant la chapelle dressée dans la salle diplomatique « Jango ».

La RDC et l’Angola partagent une frontière de plus de 2.500 km, outre celle avec l’enclave angolaise de la Cabinda entre la RDC et le Congo-Brazzaville.

L’ancien président José Eduardo Dos Santos est décédé à Barcelone en Espagne à 79 ans. La date de son inhumation n’est pas encore fixée. Des analyses plus approfondies sont faites sur la dépouille suite à une plainte d’une des filles du défunt, Tchizé Dos Santos.

Christiane MUNOKI EKAMBO/ journaldesnations.net