Demande de la « nationalité française », le chanteur Gims risque d’écoper un second refus

Le rappeur congolais, Maître Gims, évoluant en France depuis beaucoup d’années, compte demander à être naturalisé Français. C’est pour la deuxième fois que la star mondiale de la musique va tenter une telle entreprise difficile.

Cette fois, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur de la République de France, n’a vraisemblablement pas digéré la vidéo postée par le chanteur au nouvel an. Les propos du ministre ont été recueillis par France Inter ce mardi 25 janvier 2022.

« Ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation », a lancé, pince-sans-rire, le ministre français de l’intérieur. En outre, Gérald Darmanin assume ses décisions : « Que des instructions sont très clairement données pour refuser la nationalité française, qu’on soit connu ou pas connu, lorsqu’on est tenant d’un islam rigoriste ».

Toutefois, on sait que la demande sera examinée en bonne et due forme. Mais Darmanin y met du bémol. « Ne pas souhaiter bonne année parce que ce ne serait pas conforme à ce qu’auraient fait les amis ou les copains ou les frères de tel ou tel personnage, aussi sacré soit-il, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la société ».

Or, à en croire les dispositions légales en la matière, en France, un article très simple du Code civil 21-24: « nul ne peut être naturalisé s’il ne justifie de son assimilation à la communauté française ».

Sans doute, « être tenant d’un islam rigoriste, ce n’est pas une bonne preuve d’assimilation à la communauté française », rassure le ministe. Des couacs nocifs pour celui qui dit se présenter comme rappeur français et non congolais à l’étranger. « Il me manque le papier officiel », se plaignait Gims dans une vidéo.

Dans cette vidéo qui compromet son acquisition de la nationalité actuellement, postée le 1er janvier, ce représentant talentueux du rap français « demandait à ses fans de ne plus lui souhaiter bonne année en raison de ses convictions religieuses. »

« On a déjà refusé la nationalité à ce Monsieur », ( Gérald Darmanin). C’est précisément en 2018 que la première demande est refusée à ce rappeur qui a vécu ses glorieux moments en France.

Cette fois-là, la naturalisation lui avait été refusée car, selon l’un des motifs évoqués, l’artiste serait marié à deux femmes » et avait placé le cœur de ses biens matériels en dehors de France. Une allusion faite évidemment à sa luxueuse villa à Marrakech au Maroc où il passe une grande partie de son temps, souligne la RFI.

Pour rappel, Gims né Ghandi Djuna est le fils biologique du musicien congolais Djuna Djanana,  qui a fait le beau temps vers les années 80. Son frère Dadju connait également un succès fou dans le world music.

Godefroid-Nibez/ Journal des Nations