spot_img

Latest Posts

Elections 2023: “l’Union européenne  doit adopter un positionnement ferme pour le bon déroulement du processus électoral en RDC”, ( EurAc)

Dans un communiqué publié ce mercredi 27 octobre, le Réseau européenne pour l’Afrique centrale ( EurAc ) et ses membres regrettent que la désignation du nouveau président de la Commission électorale Nationale Indépendante ( CENI) ait eu lieu sans l’atteinte d’un consensus.

Désigné dans un climat controversé le 23 octobre dernier par le président de la république, Félix Tshisekedi en l’absence du consentement des églises catholique et protestante, Denis Kadima a été investi malgré les critiques avec les membres de son bureau.

Bien que l’expertise électorale de Denis Kadima soit reconnue par des nombreux acteurs congolais et internationaux, sa nomination suscite des craintes quant à la tenue des élections apaisées en 2023. Le Réseau européen pour l’Afrique centrale note: ” cette nomination non-consensuelle porte en elle le germe de potentielles futures contestations électorales.

Le réseau se tourne vers l’Union européenne pour son intervention. L’EurAc et ses membres demandent notamment à l’UE de suivre la situation pré- électorale de près. Le Réseau européen pour l’Afrique centrale demande également à l’Union européenne d’adopter un positionnement ferme quant au respect du bon déroulement du processus électoral.

Appel aussi en direction de Félix Tshisekedi. “Félix Tshisekedi devra rassurer la population et mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour respecter le délai constitutionnel d’organisation des élections générales prévues pour décembre 2023”, martèle le réseau.

Journal des Nations

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.