spot_img

Latest Posts

Kinshasa: La présidente du FIED, Djelika Yeo a procédé au lancement officiel des activités de la 3ème édition du Forum international des Femmes entreprenantes

Le Forum international des Femmes entreprenantes et dynamiques ( FIED) se tiendra cette fois-ci à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo du 14 au 16 décembre 2021, sous le haut patronage du Président Félix Tshisekedi.

Une vue de l’assemblée, (en exergue), le conseiller du FIED lors du lancement officiel des activités de la 3ème édition

La confirmation de cette activité de portée internationale qui regroupe les femmes d’Afrique et du monde, a été donnée mardi 26 octobre par sa Présidente et fondatrice, l’ivoirienne Djelika Yeo lors du point de presse tenue au Fleuve Congo hôtel en présence de  Chantal Yelu Mulop, conseillère du chef de l’État en matière de la lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille ce mardi 26 octobre 2021.

Une vue des femmes de la RDC avec la délégation du FIED international lors du lancement officiel de la 3ème édition du FIED au Congo Fleuve hôtel à Kinshasa

Etaient également présents à ce tête-à-tête avec la presse, le vice-présidente de Fied, Faouziya Tarik, la présidente du Comité national, Jeanne Sabiti ainsi que Jacqueline Bisimwe, présidente de la plateforme des femmes chefs d’entreprise.

Pour cette troisième édition du FIED, le thème retenu est ” accélérer la dynamique de la ZLECAF, la zone de la libre échange continentale africaine, avec la contribution active des Femmes entreprenantes et dynamiques pour la relance de l’économie poste -Covid19″.

Ces assises de trois jours, permettront aux femmes entreprenantes de la République Démocratique du Congo ( RDC), d’être bénéficiaires des avantages de la mise en œuvre de la Zone de la libre échange continentale africaine grâce à l’exportation de leurs produits vers d’autres pays africains en vue de booster leurs affaires.

” Il est temps que nous nous réveillons pour l’autonomisation de la femme africaine, la vraie économiste. Le FIED se porte volontiers, l’avocat de la Zlecaf, à travers le dynamisme de la femme “, a déclaré Yeo Djelika, la Fondatrice de FIED.

Faisant de l’autonomisation de la femme son cheval de bataille, Djelika a dit avec assurance :”Je suis la guerrière de l’évolution du travail de la femme et j’ai la foi que la RDC est une entité économique sûre pour qu’elle puisse s’autonomiser par ses propres efforts par ce marché continental que nous offre la ZLECAF”. 

La conseillère du chef de l’état en matière des violences sexuelles  Chantal Mulop n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la fondatrice du FIED qu’elle a qualifié de femme battante. Il a remercié le président de la république et président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi pour son combat à la promotion de la femme en RDC et son implication pour la tenue du FIED en RDC.

Pour Jeanne Sabiti, surnommée coach: “le Fied permet aux femmes de créer des emplois de qualité”. La patronne des femmes chefs d’entreprise du congo et vice-présidente de l’organisation mondiale des femmes d’affaires, Jacqueline Bisimwe a pour sa part ajouté :” le Fied est une opportunité offerte aux femmes pour l’expansion de leur commerce à travers la coopération sud-sud”.

Il faut rappeler que cette troisième édition devait être organisée au Sénégal, mais pour des raisons liées à pandémie de Coronavirus, l’activité a été délocalisée vers la RDC avec l’accord du Président de la République, Félix Tshisekedi. Ce qui a poussé la vice-présidente, Faouziya Tarik a remercié le Comité national du FIED RDC pour l’accueil leur réservé et de renchérir: ” seule la détermination va permettre aux femmes du monde en général et celles de la RDC en particulier de fédérer leurs actions au sein de ce nouveau marché de libre-échange”.

Soulignons que la délégation conduite par la présidente du FIED, Djelika Yeo a quitté Kinshasa ce mercredi 27 octobre pour Abidjan, capitale de la Côte d’ivoire. Au cours de sa visite de travail à Kinshasa, Djelika Yeo a procédé à la restructuration de toutes les commissions préparatoires du FIED RDC.

Francis OTSHUDI 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.