Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA séjourne à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, ce mardi 23 avril pour une mission de supervision en prélude des élections gouverneurs, vice-gouverneur et des sénateurs prévues ce samedi 29 Avril au pays.
« Je suis ici avec une délégation pour voir comment se déroulent les préparatifs et comprendre comment les choses se passent. Et pour en prendre la température, il faut bien évidemment passer par le gouvernorat et par la suite, nous allons rencontrer les autres parties prenantes afin de les écouter et aussi de passer le message. »
Le numéro 1 de la centrale électorale veut ainsi organiser des élections paisibles et dans de bonnes conditions.
Sur terrain, le président de la CENI a échangé avec les différentes parties prenantes à ces scrutins notamment les députés provinciaux des grands électeurs, il les a encouragés à agir en toute responsabilité en vue de répondre aux besoins de la population et à s’abstenir de tout acte de corruption.
« Au regard de la question de corruption, intimidations et autres types de vice, la CENI ne peut que les décrier. Nous demandons à tous ceux qui sont concernés de minimiser ce genre de choses parce que nous voulons des élections légitimes qui répondent aux normes et aux standards universels. » Aux Élections des gouverneurs et sénateurs supervisé par Denis Kadima qui est en mission au Kasaï central.
La campagne électorale pour ces élections se déroulera du 25 au 27 avril, pour permettre aux candidats de présenter leurs programmes et visions pour le développement de leurs provinces respectives. Les élections seront suivies de la centralisation et de l’annonce des résultats provisoires par la CENI.
Blaise Bozenge/Jdn