333 enfants sortent des groupes armés dans le territoire de Fizi

333 enfants sortent des groupes armés dans le territoire de Fizi.

333 enfants sortent des groupes armés dans le territoire de Fizi, au cours de ce mois d’avril 2024 dans la Province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il s’agit de 220 garçons et 113 filles.

333 enfants sortent des groupes armés dans le territoire de Fizi

Ces mineurs de tout âge viennent de différentes milices locales entre autres : « MNC branche de Milenge, MPLC/ Namuchochi, FABB/Musa Simba Kali et CNPSC de Byamungu Etoka », fait savoir la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) Sud-Kivu, ce mercredi 24 avril 2024 à travers des brefs messages sur X. Ceci résulte de la mission de vérification menée du 11 au 17 avril avec l’appui de ses partenaires du DDR dans les sites de Bakechi, Balolwa, Naela et Banana dans le territoire de Fizi, ajoute la même source.

« Aux côtés du P-DDRCS, la mission a connu la participation de SECAS / 33e région militaire, de la division provinciale des affaires sociales, de la section protection de l’enfant de la MONUSCO et des agences de protection de l’enfant (AVREO, ANOVES EF3 et AJEDIKA) », apprend-t-on.

Pour le moment, les désormais ex-combattants sont gardés dans des familles ‘’d’accueil transitoire en attendant leur réunification familiale.’’

D’après les autorités congolaises, 333 enfants sortent des groupes armés dans le territoire de Fizi. l’objectif du P-DDRCS est « de promouvoir la paix, la résolution des conflits, la sécurité et le développement socioéconomique des communautés touchées par des conflits. »

Djiress Baloki/JDN/Nord-Kivu