La République Démocratique du Congo entend mieux structurer sa participation aux grands forums internationaux sur l’environnement, notamment à la 30e Conférence des Parties (COP30). La ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, l’a affirmé jeudi 23 octobre 2025, lors d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication, Patrick Muyaya. Selon elle, la RDC doit désormais se présenter « avec une stratégie claire et cohérente », fondée sur la diversité de ses écosystèmes et la richesse de ses forêts.
« Il n’est pas bon pour un pays comme la RDC d’aller à des grands événements en ordre dispersé. Nous devons tout faire pour que ceux qui nous écoutent comprennent que nous parlons le même langage », a insisté la ministre.
Cette volonté traduit l’ambition du pays de se positionner comme un acteur clé dans les négociations climatiques mondiales. Avec ses vastes forêts du bassin du Congo, la RDC joue un rôle crucial dans la régulation du climat planétaire.
La participation ordonnée et stratégique du pays aux forums internationaux devrait aussi permettre à Kinshasa de mieux défendre ses intérêts, tout en attirant des partenariats techniques et financiers pour la gestion durable de ses ressources naturelles.
Blaise BOZENGE