Maroc–Belgique : un partenariat stratégique renforcé autour de la confiance et du développement durable

( à gauche), le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot

Le Maroc et la Belgique ont réaffirmé, jeudi à Bruxelles, leur volonté commune d’approfondir un partenariat stratégique fondé sur la confiance mutuelle, le respect réciproque et une vision partagée des grands enjeux régionaux et internationaux.

Cette convergence a été soulignée lors de la rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot.

Les deux responsables ont salué la qualité du dialogue politique entre Rabat et Bruxelles, marqué par une intensification des échanges et la mise en œuvre d’une feuille de route bilatérale issue de la Haute Commission mixte tenue en avril 2024. Ce document définit les axes prioritaires de coopération entre les deux pays pour les prochaines années.

Sur le plan économique, les deux parties ont convenu de porter leur coopération à un niveau supérieur, notamment à travers le développement conjoint de chaînes de valeur technologiques et la promotion d’investissements durables dans des secteurs d’avenir tels que l’hydrogène vert, la transition énergétique, les infrastructures et l’innovation industrielle.

Les ministres ont également mis en avant la complémentarité des approches marocaines et belges en matière de sécurité régionale, de coopération internationale et de développement humain.
Ils ont réaffirmé leur engagement commun à œuvrer pour une stabilité durable et une prospérité partagée entre l’Afrique et l’Europe, dans un esprit de solidarité et de partenariat équilibré.

La Rédaction/journaldesnations.net

Laisser un commentaire