Goma: les taximens-Motos s’opposent à l’achat des plaques minéralogiques


Certains conducteurs des motos taxis de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu en RD-Congo s’inscrivent en faux contre la décision de l’achat de la plaque minéralogique au prix de 40$ au niveau de la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu/DGR-NK.

Ces taximens se sont ainsi exprimés samedi dernier en prélude d’un bouclage à l’égard de tout motard qui ne détiendra pas la plaque minéralogique ainsi que ses documents de bords sur toute l’étendue de la Province.
À travers des manifestations pacifiques organisées le week-end au centre-ville de Goma, la plupart des conducteurs des taxis-motos ont appelé leurs collègues à ne pas se procurer cette plaque pour diverses raisons, entre autres son prix exorbitant «40$ » ainsi que « la période de sensibilisation qui a été tellement courte ».
«C’est la Direction Générale des Impôts(DGI) qui devrait nous faire acheter ces plaques. Nous ne voulons pas les acheter au niveau de la DGR-NK. Avec 40$ c’est un montant exorbitant et la DGR-NK devrait d’abord nous préparer 5 mois avant cette opération de bouclage et en plus de cela, nous sommes dans une période chaotique dans laquelle nous préparons la tenue des élections », a indiqué un conducteur de taxi-moto, qui a toutefois appelé les autorités de la Province à s’investir dans cette situation afin d’éviter des actions protestations dans les prochains jours.
En réaction à cette opposition, le Directeur Général de la DGR-NK a affirmé que tout est déjà fin prêt pour que l’opération de contrôle des documents de bord auprès des conducteurs de motos débute le lundi prochain vu que ce monopole leur a déjà été accordé par la Direction Générale des Impôts.
« La plaque minéralogique des motos a été cédée aux Provinces. Nous avons eu des séances de sensibilisations avec les corporations des conducteurs de motos et jusqu’à ces jours tout évolue normalement et nous travaillons dans la collaboration. Ceux qui ne disposent pas la plaque, n’auront pas droit à circuler vu que toutes les motos doivent être identifiées et on le fait par une plaque d’immatriculation. Et ceux qui ne seront pas en ordre, ils vont s’exposer à la rigueur de la loi », a déclaré Jonas Kango, Directeur Général de ce service paraétatique en Province.À noter que cette opération de bouclage à l’encontre des conducteurs des motos, pourra être à la base d’un soulèvement des motards et s’étendra sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu.

Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire