Opposition: Félix Tshisekedi et Kamerhe font écrouler le puzzle


Que d’illusions. On l’a toujours dit, l’Opposition RD-congolaise ne fera jamais bloc face à la Majorité. Ils étaient pourtant à deux doigts de changer la donne, mais c’était sans compter sur le reniement testamentaire plausible de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe.
Un duo qui vient encore de gâcher la fête. C’est vraiment du gâchis. Sous prétexte de répondre au desiderata de leur base, le duo de « choc » Tshisekedi-Kamerhe vient de saboter toute l’action mobilisatrice de l’opposition à l’unisson. Ils retirent leurs cartes du jeu au moment où tout le monde s’y attendait le moins et le puzzle s’écroule.
Alors qu’au sortir du conclave, Tshisekedi avait promis de convaincre sa base. Le conclave de Genève n’aura été que du camouflage des égos de deux leaders de l’Opposition qui refont surface. Chacun voulant faire cavalier seul. Et voilà ce qui va faire perdre la bataille à l’Opposition RD-congolaise. L’élection dimanche 11 novembre 2018 de Martin Fayulu, candidat commun de l’Opposition, a été reçue comme un signe détonateur des vraies élections démocratiques.
C’était sans compter sur le plausible volte-face 24 heures après du président de l’UDPS et celui de l’UNC. On assiste aujourd’hui, 24 heures seulement après la nomination du candidat commun, toujours à Genève, à la « mort inopinée du G7″congolais.
Des contestataires
C’était presque réussie, une opposition unie, une première dans l’histoire de la RD-Congo depuis la démocratisation de ce pays en 1990. Tout le monde a applaudi, et on y a cru. Sauf les bases de Tshisekedi et Kamerhe. Un jeu théâtral dangereux pour l’un et l’autre. Pas surprenant pour cetaibs observateurs qui soulignent que l’UDPS a toujours été depuis des lustres, un parti « contestataire ».
En 2006, le père appelle au boycott des élections. En 2011, deuxième après Joseph Kabila à l’élection présidentielle, le sphinx de Limete s’autoproclame président de la république à sa résidence sur rue pétunias. Tshisekedi fils hérite sans doute de cette tare. Pour sa part, Kamerhe se mordra le doigt et sera poussé à la démission après avoir déclaré qu’il n’était pas informé du début des opérations militaires conjointes au Nord-Kivu entre les forces armées rdcongolaises et celles du Rwanda. Défiant ainsi son chef de fil, le président, Joseph Kabila. La grande question est de savoir ce qui reste encore de l’UDPS après son émiettement à travers l’UDPS pro Tshibala et l’UDPS pro Samy Badibanga?
et partant, quelles sont les chances de réussite de Félix Tshisekedi de faire cavalier seul ainsi que Vital Kamerhe ? Dans tous les cas de figures, l’opposition toute entière n’aura pas la tâche facile pour gagner aux élections prochaines. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de fragiliser la « coalition de l’opposition ».

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire