Guerre du Soudan: Les États-unis et l’Arabie Saoudite ouvrent les négociations pour un cessez-le-feu immédiat.

Les négociations pour un cessez-le-feu au Soudan ont débuté le jeudi 26 octobre, sous l’égide des États-Unis et de l’Arabie saoudite. Les pourparlers ont lieu entre l’armée du général al-Burhan et les paramilitaires du général Hemedti, dans le but de mettre fin à des années de conflit dans le pays.

Notons que cette guerre a débuté le 15 avril 2023 lorsque les deux généraux Abdel Fattah al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo, qui s’étaient alliés pour prendre le pouvoir après la chute d’Omar el-Béchir en 2019, ont amorcé un cycle de violences entre leurs forces respectives causant ainsi des milliers des morts et des millions des déplacées.

Les États-Unis et l’Arabie saoudite ont joué un rôle clé dans la médiation de ces négociations, qui se déroulent à Jeddah, en Arabie Saoudite. Les deux pays ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et à un dialogue politique pour résoudre les différends.

Des discussions avaient déjà eu lieu à Jeddah, sans succès, en mai et juin dernier, sous l’égide notamment des États-Unis et de l’Arabie Saoudite. Avec leur reprise, la population estime que, cette fois, elles pourraient être plus prometteuses.

La communauté internationale a salué l’ouverture de ces négociations et a appelé toutes les parties à faire preuve de bonne volonté pour parvenir à un accord durable.

Josué KALUBI/journaldesnations.net