spot_img

Latest Posts

Ituri: les prisonniers d’Aru accablés par une famine aigüe

A ce jour, ils sont au total 261 détenus dans une situation alarmante dans la prison d’Aru en Ituri à l’est de la RDC. La coordonnatrice de l’organisation non gouvernementale dénommée Nouvelle Espérance du Développement (NED), Maître Daniela Alese Espérance tire la sonnette d’alarme.

“Pas d’eau, pas de médicaments ni de nourriture, ils sont mourants. 261 prisonniers se trouvent entassés dans une petite cellule vétuste”, alerte sur Top Congo Me Daniela Alese Espérance.

En 2020, pour éviter des cas de mort ou de maladies liées à la malnutrition, le directeur de la prison d’Aru avait appelé à l’intervention urgente du gouvernement aussi national que provincial.
Le responsable de cette prison avait souligné que le gouvernement central à qui revient la responsabilité alimentaire de ces prisonniers ne le faisait pas.

Déjà en 2011, dans le cadre de son appui au système pénitentiaire du district de l’Ituri, l’Unité pénitentiaire de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), avait offert 160 matelas aux prisons de Mahagi et Aru.

La Monusco fut motivée à l’époque par les conditions dégradantes dans lesquelles les prisonniers étaient détenus.

La Rédaction

 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.