En territoire d’Aru, le pont Rumu, qui relie plusieurs grands centres de négoce, s’est effondré la semaine dernière sous le poids d’un camion de marque Benz transportant environ 15 tonnes de tabac appartenant à l’entreprise tabacicole MTC, en provenance de la zone de Gbula.
L’accident a causé d’importantes pertes matérielles, notamment la destruction d’une grande quantité de marchandises, mais aucun bilan humain n’a été enregistré. Le pont, situé dans la bourgade de Dulawate, groupement de Rumu, chefferie des Kakwa, constituait une infrastructure stratégique pour la circulation.
Selon des sources locales, l’effondrement a entraîné une rupture totale du trafic sur cet axe, laissant de nombreux passagers et commerçants bloqués avec leurs biens.
« Voilà quatre jours que nous sommes coincés ici avec nos marchandises. Certaines commencent déjà à se dégrader dans les véhicules. C’est une perte énorme. Nous appelons le gouvernement à intervenir rapidement pour réhabiliter ce pont », ont plaidé des usagers.
Le pont Rumu relie principalement le centre commercial d’Ingbokolo au poste frontalier de Kengezi-Bazi, situé entre la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud. Son effondrement risque d’entraîner une flambée vertigineuse des prix des produits vivriers et non vivriers dans les marchés des différents centres de négoce du territoire d’Aru.
Olivier Okande Mayo/Ituri