« Le M23 doit cesser immédiatement son offensive dans l’Est de la RDC et respecter la Feuille de route de Luanda », a lancé le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Il a exprimé sa solidarité aux populations affectées de l’est de la RDC.
Cette réaction vive du haut représentant des Nations Unies fait suite aux récents bombardements de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par les forces rwandaises.
Jean-Pierre Lacroix a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de la MONUSCO à mettre en œuvre son mandat de protection des civils.
Depuis plusieurs semaines les affrontements opposent les forces de l’armée congolaise aux rebelles du M23 au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Ce mercredi 7 février des bombes sont tombés sur la ville de Goma.
Une première bombe a explosé à Mugunga. Une autre est tombée près de l’université de Goma. Plusieurs familles sont entrain de quitter la cité de Sake, fuyant les combats. Debutée en 2012, après une accalmie en novembre 2013, la guerre du M23 a repris sans interruption à partir de 2021.
Les appels au cessez-le-feu n’ont toujours pas abouti malgré des pourparlers de l’accord de Luanda sous la médiation du président Joao Lourenço. Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies avaient également demandé l’arrêt des combats, le retrait du M23 des zones occupées et la fin de « tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques, y compris le M23 ».
Soutien aux FARDC
Jean-Pierre Lacroix a effectué une mission de terrain dans la partie est du pays, notamment à Goma, Beni et Bukavu, du 2 au 5 février.
Au cours de sa visite de terrain, il a rencontré les autorités provinciales, des représentants de la société civile, le personnel civil et en uniforme de la MONUSCO et l’état-major de la Force de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix a longuement discuté avec ses interlocuteurs des défis sécuritaires, du désengagement progressif et responsable de la MONUSCO et de la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
Au cours de sa rencontre avec le commandant de la force de la SAMIDRC, le Général Dyakopu Monwabisi, M. Lacroix a souligné l’importance d’une coordination conjointe pour soutenir les FARDC dans leur lutte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC.
« Dans sa résolution 2717, le Conseil de sécurité a mandaté la MONUSCO d’examiner les moyens par lesquels elle pourrait fournir un soutien logistique et opérationnel limité à la force de la SADC (SAMIDRC). La Mission est en train d’explorer les options pour la matérialisation de ce soutien. Des propositions seront faites au Conseil de sécurité qui décidera de la nature et des modalités de cet appui », a déclaré M. Lacroix.
Christiane EKAMBO