Journée mondiale de l’alphabétisation:  L’UNESCO réaffirme son soutien aux enfants analphabètes congolais

Depuis 1967, le 8 septembre est l’occasion de célébrer la journée internationale de l’alphabétisation à travers le monde.


La visée de cette journée est de promouvoir l’alphabétisation pour tous : enfants, jeunes et vieux. C’est une journée de rappel à tous de l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains.

Le monde compte plus de 4 milliards d’alphabètes cependant le fléau de l’analphabétisation demeure entier surtout dans les pays à faible revenu car près de 70% d’enfants de 10 ans ne savent pas lire et comprendre un texte simple rapporte l’UNESCO.

Pour lutter efficacement contre ce fléau, le Dr Isaisa Barreto da rosa, répresentant de l’Unesco en RDC a réaffirmé l’engagement de son organisation à la République Démocratique du Congo, en affirmant : « En tant que partenaire du secteur de l’éducation, l’UNESCO poursuit l’objectif d’intégrer dans le système éducatif congolais un nombre important d’enfants âgé de 6 à 11 ans ».


Avant d’ajouter que l’alphabétisation est un facteur « d’unité » qui concourt à l’instauration d’une société « plus instruites et durable ».

Il s’est exprimée lors de la conférence de presse de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), le 6 septembre dernier à son quartier général à Kinshasa.

Rappelons que cette célébration de l’alphabétisation est placé cette année sous le thème : « Promouvoir l’alphabétisation pour un monde en transition : bâtir les fondations de sociétés durables et pacifiques ».

La journée a été sanctionnée au niveau mondial, par une conférence mondiale organisée tant en présentiel qu’en ligne, le vendredi 8 septembre 2023 à Paris, en France.

Au menu de cette célébration, une cérémonie de remise des Prix internationaux de l’alphabétisation de l’UNESCO notamment le Prix d’alphabétisation UNESCO-Roi Sejong et le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation.

Déodat NTANGU