Dans un communiqué distribué à la presse et parvenue à journaldesnations, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya appelle la population à la retenue pour mettre fin à l’élan de xénophobie qui se profil à l’horizon depuis l’agression de notre pays par le M23 sous l’instigation du Rwanda.
« L’ennemi risque d’instrumentaliser certains d’entre nous à commettre des actes de violence et de chasse à l’homme en nous détournant de l’objectif principal, celui de la recherche des voies et moyens pour gagner cette guerre d’agression », alerte Julien Paluku.
Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, ces actes de violences dirigés contre telle catégorie de personnes peuvent faire perdre à la lutte de la RDC sa noblesse. Il appelle à une mobilisation générale autour des FARDC.
« J’en appelle donc à la retenue, au calme et à la sérénité. Tout en encourageant la mobilisation générale autour de nos FARDC, je dis : Halte à la violence, halte aux appels à la haine, halte à la stigmatisation », lance Julien Paluku.
Il conclut que
« personne n’a choisi de naître dans sa communauté ».
Confiant en toutes les forces armées congolaises, Julien Paluku Kahongya persiste et signe: » la victoire est certaine ».
Rédaction/ journaldesnations