Déjà, des voix s’élèvent au lendemain de l’installation du nouveau bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central. Motif: la non représentativité de deux territoires Dimbelenge et Dibaya. L’élection des membres qui a eu lieu week-end 16 octobre au capitole, siège administratif de l’assemblée provinciale a été contestée par les ressortissants et également par les élus de ces deux territoires phares du Kasaï central.
Dans ce bureau composé de cinq membres, seuls les territoires de Luiza est représenté par le président, Kazumba avec deux membres, le rapporteur et le rapporteur adjoint, Demba avec la questeure ainsi que la ville de Kananga qui entre aussi en danse avec le vice-président. Les deux autres territoires Dibaya et Dimbelenge ont vu leurs représentants écartés par injustice lâche, un agent qui a requis l’anonymat.
Pour rappel, le territoire de Dimbelenge n’a jamais été représenté au bureau permanent depuis le début de cette législature, l’unique chance lui réservée c’est la présidence du bureau provisoire ou d’âge. Néanmoins, le territoire de Dibaya avait deux membres dans l’ancien bureau Sessanga déchu avec le vice-président et le rapporteur.
Christophe Mabanga correspondant à Kananga.