Kasaï-Central: Jérôme Muntu a succédé à Patrice Sessanga à la tête de l’Assemblée provinciale 

La séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau permanent de l’organe délibérant s’est déroulée ce week-end au siège administratif dans une salle pleine à craquer. Après adoption des deux points à l’ordre du jour, le président du bureau d’âge annonce le début du vote proprement dit avec un corum largement atteint.

Sur les 33 députés provinciaux que compte cette institution, 30 étaient présents dans la salle. À l’issu du vote qui s’est déroulé en toute transparence, Jérôme Muntu Woma élu de Luiza succède à Patrice Aimé Sessanga au perchoir avec 17 voix contre son challenger, Muanda Stephane qui obtient 13 voix. À la vice présidence, Marcel Tshipepele Ntumba remporte avec une majorité écrasante de 22 voix contre 8 de Jim Mukenge tous élus de la ville de Kananga.

Au poste du rapporteur, Bob Kayombo Nyoka 36 ans succède à son poste qu’il occupe au bureau d’âge, il obtient 17 voix, à cet effet en battant Willy Wishiye qui n’a eu que 13 voix. Au poste de rapporteur adjoint, les deux candidats Sébastien Mukuna élu de Dimbelenge et Jacques Ngalamulume de Kazumba obtiennent tous 12 voix contre Rose Kapinga de Dibaya qui reste avec 6.

Selon le règlement intérieur de cet organe délibérant, c’est Sébastien Mukuna plus âgé qui remporte. À la questure, une dame prend la caisse du bureau. Denise Malaji Tshibuyi élue de Demba triomphe largement avec 20 voix contre ses challengers Kapiola Félicien de Demba aussi avec 4 voix et Béatrice Kapinga qui a obtenu juste 6.

Avant le début du vote, deux candidats ont désisté, l’un au poste du vice-président et l’autre au poste de rapporteur. Il s’agit de Simon Ntumba pour Tshipepele Marcel à la vice présidence et enfin Joseph Kalamba en faveur des 2 autres candidats . Mais l’unique difficulté enregistrée est celle avec Mukuna Sébastien le plus âgé comme rapporteur adjoint. Son élévation énerve les députés pro-Jacques Ngalamulume qui ont sollicité un second tour pour ce poste.

Pour rappel, Patrice Aimé Sesanga avait démissionné à la présidence de l’assemblée provinciale le lundi 11 octobre. Le Rapporteur adjoint, Jacques Ngalamulume, avait aussi démissionné avant lui. Cette démission en cascade était consécutive aux pétitions pour incompétence et détournement de fonds par les membres du bureau de l’assemblée provinciale alors dirigé par Patrice Sessanga.

Par Christophe Mabanga/ à Kananga