Nord-Kivu : une nouvelle attaque armée cible une position des FARDC à Butembo

Six présumés miliciens maï-maï ont été neutralisés lors de leur incursion dans la ville de Butembo en Province du Nord-Kivu. L’assaut des assaillants a ciblé pour la énième fois une position des forces armées de la RDC basées à Kitakandi dans la commune Bulengera à la limite avec la chefferie des Bashu à l’Est de la ville.

Ce qui a été à la base des crépitements de balles entendus dans cette partie de la commune Bulengera dans la nuit de dimanche à ce lundi 18 octobre, Kambale Tsongo, 43 ans.

« Des tirs ont duré plusieurs minutes. Cela a créé une psychose ici. Nous avons su que ce sont des maï-maï comme ce n’est pas la première attaque que les militaires sont visés ici », témoigne cet habitant de Kitakandi rencontré sur place.

Lors des accrochages, un mort du côté de l’armée congolaise a été déploré, a déclaré le Maire policier de Butembo. « Comme nous sommes là, nous ne voulons pas en faire une publicité. Tout simplement, sachez que nous avons perdu un des nôtres (militaire). Nous ferons tout ce qui est possible pour l’enterrer dignement », a lancé sous une voie triste, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly devant la presse sur le lieu du drame.

L’autorité urbaine en a profité pour demander aux jeunes de : « ne pas s’impliquer dans des histoires dans lesquelles ils ne trouvent pas leurs comptes, au contraire ils sont en train d’insécuriser leurs frères ».

« Au lieu de nous insécuriser, ils doivent s’associer à nous pour combattre l’ennemi commun », a ajouté le Maire. Au même moment, les forces de sécurité annoncent avoir récupéré des armes blanches et des gris-gris du côté « assaillants » lors des échanges des tirs.

Djiress BALOKI/ correspondant au Nord-Kivu