Jacques Ngalamulume, rapporteur de l’organe délibérant du Kasai-central a fait une fuite en avant selon un analyste politique du terroir. Pour cet élu du territoire de Kazumba, c’est en raison de convenance personnelle qu’il a trouvé bon de rendre le tablier.
Pour rappel, c’est peu avant l’ouverture de la session ordinaire de Septembre baptisée « session du pardon mutuel » que plusieurs tractations étaient déjà suivi faites entre les élus provinciaux autour d’une enveloppe remise par le Gouverneur Tharcisse Kabatusuila en terme d’invisible, mais qui a été détournée d’après le député provincial Jim Mukenge par le président de l’organe délibérant, Patrice Aimé Sessanga.
Ce geste avait suscité plusieurs tensions entre 21 députés non bénéficiaires du contenu de l’enveloppe. Voilà qui occasionnerait selon une source anonyme de l’assemblée provinciale, ce climat malsain dont quelques signatures seraient récoltées pour faire écrouler les quatre membres restants du bureau permanent, conclu notre source.
Christophe Mabanga correspondant à Kananga