L’augmentation du prix de la taxe imposée par la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) dans la cité frontalière de Kamako inquiète les motocyclistes.
Le dimanche 9 mars 2025, ces derniers ont entamé une grève dès le matin, paralysant le transport en commun de la ville. Ils protestent contre une taxe qu’ils jugent excessive et injustifiée, imposée par la DGRKAS.
Menés par Prince Katalayi, les conducteurs affirment que le montant exigé dépasse leurs capacités financières et n’est pas officiellement reconnu.
« Nous payons déjà plusieurs taxes, mais cette somme est exorbitante, et nous ignorons si elle ira réellement dans les caisses de l’État », a déclaré un chauffeur anonyme.
La grève perturbe la circulation, affectant les travailleurs, commerçants et élèves.
Les motocyclistes demandent l’intervention des autorités locales pour clarifier la situation et éviter d’éventuels abus.
Izi d’Or Lumana, secrétaire des motocyclistes, remet en question la légalité de cette taxe et promet de lever la grève si son montant est revu à la baisse.
La population espère une résolution rapide du conflit, surtout dans un contexte où le pays fait face à l’agression rwandaise.
Marcel MBOMBO / Kasaï