Santé : l’Ouganda introduit en avril 2025 le vaccin RTS,S contre le paludisme dans le calendrier vaccinal des enfants

En Ouganda, les autorités sanitaires ont décidé d’ajouter le vaccin RTS,S contre le paludisme au calendrier de vaccination systématique des enfants à partir d’avril 2025. L’annonce a été faite le vendredi 7 mars 2025 par la ministre de la Santé, Dr Jane Ruth Aceng Ocero. Ce pas en avant dans la lutte de l’Ouganda pour éliminer et éradiquer le paludisme a été salué par la ministre.

À ce jour, l’Ouganda a réceptionné et distribué plus de 2 millions de doses sur un total de 3,5 millions prévues, dans 105 districts où le taux de cas de paludisme reste élevé ou modéré, a précisé la ministre de la Santé via son compte X officiel. Selon Dr Jane Ruth Aceng Ocero, cette campagne vaccinale en quatre doses cible les enfants de moins de 2 ans.

« Ce vaccin constitue un outil de protection supplémentaire aux mesures de prévention du paludisme existantes, afin de protéger les enfants contre les formes graves de la maladie et les décès qui en résultent », a-t-elle déclaré.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que le vaccin antipaludique RTS,S a été recommandé pour la première fois en octobre 2021 dans le but de « prévenir le paludisme chez les enfants ». Entre 2019 et 2023, « il a été administré à plus de deux millions d’enfants au Ghana, au Kenya et au Malawi dans le cadre du Programme de mise en œuvre du vaccin antipaludique (MVIP) », selon la même source.

Selon les chiffres de l’OMS, en 2023, on a recensé au moins 263 millions de nouveaux cas de paludisme et 597 000 décès dus à la maladie dans le monde. La région africaine porte 94 % des cas et 95 % des décès liés au paludisme.

Djiress BALOKI/ Nord-Kivu

Laisser un commentaire