Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a convié, jeudi 18 mai 2023 dans son cabinet de travail, les secrétaires généraux de différents partis politiques de l’opposition, représentés par LGD, ECIDÉ, ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE ET ENVOL. Il était question pour l’autorité urbaine d’approuver la demande de la marche prévue pour le 13 mai 2023 et reprogrammée pour ce 20 mai 2023.
Pour le Ministre Provincial de l’intérieur, Gratien NSAKALA, pendant la réunion, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka a informé à ces représentants de plusieurs formations politiques de l’opposition, de la tenue en cette même journée de plusieurs manifestations des autres partis politiques, notamment l’Alliance des congolais progressistes – ACP-, qui tiendra un meeting au terrain municipal de Masina ; et d’un autre meeting de la ligue des jeunes de l’udps en collaboration avec les autres ligues des jeunes des partis de l’Union sacrée.
A ce propos, l’Autorité urbaine, fort des principes démocratiques, a autorisé la marche de l’opposition sur un itinéraire partant du rond point Sakombi , longeant l’avenue Kasa-vubu, pour chuter sur la place YMKA.
La ligue des jeunes de l’UDPS partira du rond-point Ngaba pour chuter devant l’église Saint Raphaël de Limete.
Il sied de rappeler que les itinéraires approuvés par l’autorité urbaine ont été librement choisis par ces différentes formations politiques.
« Il est également important de noter que pendant la réunion, l’autorité urbaine à insisté sur la discipline et la responsabilité de chacune des Organisations politiques », a rappelé, le ministre provincial de l’intérieur qui a exhorté chacun des leaders à encadrer ses militants, afin d’éviter tout acte de vandalisme et préserver l’ordre publique.
Celcom P HVK