La ville de Kinshasa a connu un climat tout autre ce samedi 24 février 2018, à la veille même de la grande marche de réclamation de l’application effective et intégrale de laccord de la Saint Sylvestre émanant de l’action salvatrice des messeigneurs les évêques de la CENCO.
Il est 16h à Kinshasa, quand la population environnant la paroisse de larchevêque, le cardinal Laurent Monsengwo passinya on constaté à lincursion de cette paroisse par 7 long bus Transco qui transportaient des jeunes en bérets rouges dits du PPRD, parti de la Majorité présidentielle. A en croire certains témoignages après cette irruption, il sagit des jeunes kinois ramassés dans la rue et conduits expressément dans ces bus Transco pour assiéger l’enceinte de la Cathédrale Notre Dame du Congo depuis 16h.
Daprès dautres témoignages recueillis sur place, il sagissait également des fumeurs de chanvre et des sportifs, bref des jeunes sans emplois qui soutenaient qu’ils vont y passer la nuit et participer à la marche du dimanche 25 février.
Selon les témoignages de ces jeunes mecontents de ne pas avoir reçu ce quon leur avait promis, ils étaient en train de jouer au football quand quelquun vint leur proposer ce deal, dont la fin était de créer un trouble montre lors de la marche et prendre en otage le prêtre et lamener à la police, ce, après avoir pillé, détruit, saccagé et violé ; lequel coup était moyennant une somme de 10.000 FC qui sest changé en 1000 FC.
Un autre jeune na pas mis leau dans la bouche pour signifier quil sagirait dune manuvre orchestrée par la Majorité au pouvoir. Cette intrusion a perturbé toutes les activités de ladite paroisse au point que même la messe de samedi soir n’a pas eu lieu.
Blaise PUALA