La société civile de Bukavu et les étudiants du Sud-Kivu projettent une journée ville morte en vue d’exiger la libération de la cité de Bunagana

La société civile de la ville de Bukavu appelle toute la population à observer une journée ville morte ce mardi 27 septembre 2022. Cet appel est lancé dans le but d’une solidarité avec la population de Bunagana au Nord-Kivu mais également pour exiger la libération du dit centre retenu par les rebelles du M23 depuis quelques mois.

 » Nous condamnons cette situation qui sévit à l’est du pays puisqu’il est inadmissible que cette situation continue et nous pensons que le gouvernement congolais devrait mettre fin à l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri tout simplement parce c’est un échec aux yeux de tous », s’exprime Jackson Kalimba, président de la société civile urbaine.



Pendant ce temps, c’est la Coordination des Etudiants du Sud-Kivu qui lance un appel à tous les étudiants des institutions d’enseignements supérieurs et universitaires de la province de respecter la Journée ville morte de ce mardi 27 septembre 2022, telle que décrétée par la société civile urbaine.

Dans un entretien ce lundi 26 septembre, le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, Samuel Byamungu, dit suivre de près la situation précaire de l’insécurité à l’Est, et lance un appel aux chefs d’établissements d’accompagner cette action citoyenne et pacifique visant à obtenir l’intégrité du territoire national et dénoncer au passage, l’occupation injustifiée d’une partie du pays.

Dans le cas où Bunagana n’est pas libéré, des séries des manifestations sont annoncés et des séries de mesures seront prises d’un côté tout comme d’un autre pour contraindre le gouvernement à jouer pleinement son rôle qui du reste est de protéger la population et ses biens.

Justine NTAMWENGE/ Sud-Kivu/ journaldesnations.net