spot_img

Latest Posts

La 3ème édition Choiseul Africa Business Forum à Casablanca, ville d’opportunités économiques

Après deux premières éditions réussies à Nice, la 3ème édition Africa Business Forum a choisi de se positionner à Casablanca, au Maroc. L’événement sera lancé par un grand cocktail dînatoire d’ouverture le mercredi 19 octobre. La journée déterminante du jeudi 20 octobre sera l’apothéose des rencontres des leaders du monde économique européen et africain.

Casablanca et les affaires


Cette édition 2022 organisée par l’Institut Choiseul, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Région Casablanca-Settat, sera un terrain fertile d’émulation entre chef d’Etat, ministres, dirigeants d’entreprises, bailleurs de fonds et représentants des milieux d’affaires africains et européens.

Chakib Alj, Président de la CGEM et Abdellatif Maazouz, Président de la Région Casablanca-Settat inaugureront cette 3e édition pour promouvoir la vitalité économique du Maroc et de la région Casablanca-Settat.


«L’Afrique sera au cœur de la relance mondiale de demain. C’est de cette conviction qu’est née l’ambition du Choiseul Africa Business Forum, et c’est fort de ce constat que nous cherchons chaque année à renforcer tous les champs de la création de valeur en Afrique», indique Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul.

«L’Afrique sera au cœur de la relance mondiale de demain. C’est de cette conviction qu’est née l’ambition du Choiseul Africa Business Forum, et c’est fort de ce constat que nous cherchons chaque année à renforcer tous les champs de la création de valeur en Afrique», indique Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul.


Rendez-vous des leaders


Ce forum réunira quelque 600 décideurs économiques et institutionnels de 50 pays dont 40 pays africains. Pendant deux jours, des discussions et échanges vont se focaliser sur des thématiques porteurs de croissance notamment le Cybersécurité, l’agrobusiness, la transformation digitale, les PME et les villes africaines de demain. Au total, treize thèmes au cœur des enjeux panafricains contemporains seront abordés par des experts de premier plan et des décideurs qui font l’actualité économique du continent.

Outre Casablanca, l’une des grandes capitales économiques de l’afrique sur qui l’Institut Choiseul a jeté son dévolue, le Madagascar sera également au rendez-vous. Le Président de la République Malgache, Andry Rajoelina accompagné d’une délégation ministérielle feront partie des invités de marque de la cérémonie d’ouverture. De nombreuses parties prenantes du secteur privé malgache participeront activement aux échanges.

D’autres hautes personnalités du secteur économique de l’Afrique sont annoncées à ces assises. Il s’agit notamment de la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah Alaoui, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts béninois, Jean-Michel Abimbola, le PDG de l’International Islamic Trade Finance Corporation Hani Salem Sonbol, la Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire Solange Amichia ou encore l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawris.


L’Institut Choiseul est un think and do tank indépendant, non partisan et à but non lucratif basé à Paris. Il est dédié au décryptage des grands enjeux économiques et à la fédération de la jeune génération économique. Dès 2014, l’Institut Choiseul a lancé l’initiative Choiseul Africa afin de valoriser le talent des jeunes dirigeants.

Christiane EKAMBO

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.