Le ministre de l’Urbanisme et habitat Joseph Kokonyangi a procédé samedi 16 septembre dernier à une campagne de vulgarisation de l’Accord de la Saint Sylvestre. L’hôtel Invest de presse a servi de cadre pour la tenue de cette activité mettant au centre l’Accord signé le 31 décembre 2017 par toutes les parties prenantes de la classe politique RD-congolaise.
Devant la presse et les militants de son parti, le ministre national Kokonyangi a précisé que » la Majorité présidentielle n’a jamais eu l’intention de violer la Constitutio, moins encore l’Accord politique, et les acteurs politiques et même la société civile étaient tous d’accord pour une refonte totale du fichier électoral. Aussi, l’évaluation de l’opération d’enrôlement des électeurs qui avance jusque-là dans les normes. Plus de 42 millions d’enrôlés, sur une prévision de 45 millions, c’est un record ».
Très confiant à l’Accord du 31 décembre, ce membre de la MP voit l’avenir en rose. Il a également souligné sans nul doute que » le ciel ne tombera pas le 31 décembre 2017 sur la RD-Congo, surtout que l’Accord de la Saint Sylvestre a tout réglé. Évitez la violence et les discours qui ne visent que la haine et la médisance. Le pays ira mieux jusqu’à la tenue des élections démocratiques et transparentes ».
S’agissant de l’idée d’une transition sans Kabila prônée par le Rassemblement, le secrétaire général adjoint de la MP, Joseph Kokonyangi reste toujours dans la logique de l’Accord de la Saint Sylvestre qui reconnait le Chef de l’État en exercice, en fonction jusqu’à l’installation du président élu, et conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo. Ceux qui rêvent, a-t-il ajouté, c’est de leur droit. Il ne faut pas tromper le peuple, l’Accord est clair la dessus. Dans cette même optique, Kokonyangi a invité tout RD-Congolais à s’approprier l’Accord, car, a-t-il estimé,c’est de cette manière que nous pouvons faciliter et permettre sa mise en oeuvre telle que décidée par les parties prenantes devant les prélats catholiques.
Par ailleurs, le SGa de la MP a regretté le comportement de quelques citoyens du Grand Kasaï qui n’arrivent pas à comprendre la considération qu’à Joseph Kabila pour cet espace.A titre illustratif, il a cité les nominations de Samy Badibanga et Bruno Tshibala en fonction du premier ministre. Puis, la désignation d’Olengankoy et Adolph Lumanu au CNSA, tous de l’espace Kasaien. Tout ceci, a-t-il loué, démontre l’amour qu’à Joseph Kabila pour les peuples Kasaiens.
Journal des Nations