Les FARDC et la MONUSCO s’engagent à poursuivre une collaboration étroite lors des opérations militaires conjointes

0
445
Bintou Keita, cheffe de la Monusco avec le commandant de l'opération

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 setembre, les Forces armées congolaises (FARDC) et la MONUSCO ont convenu de poursuivre leurs contacts réguliers à travers leurs collaborateurs sur le terrain.

C’est ce qui ressort de la visite officielle effectuée jeudi ce jeudi 9 septembre 2021 par Bintou Keita, Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), au Quartier général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Paida-Beni.

Bintou Keita également, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a été reçue par le Général de Brigade Mputela Nkolito Bertin, Commandant du Secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, le Général de Brigade Yangba Yene Danny, Conseiller principal du Gouverneur en charge des opérations militaires et du Général de Brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, Conseiller et porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, au nom du Gouverneur du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

Au cours de leur entretien, les deux parties se sont félicitées du renforcement de la collaboration entre les deux institutions dans la conception, la planification et l’exécution des opérations militaires conjointes en cours contre les groupes armés dans le cadre de la protection des civils. Ces opérations ont lieu dans le contexte de l’état de siège décidé le 6 mai dernier par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Les deux camps Fardc et Monusco ont exprimé « leur volonté commune de respecter les droits humains et le droit international humanitaire lors de la conduite de ces opérations militaires conjointes ».

Le communiqué stipule qu’elle était accompagnée au cours de cette audience de Khassim Diagne, Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations au sein de la MONUSCO, David McLachlan-Karr, Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire. Etaient présents également le Général Marcos De Sá Affonso Da Costa, Commandant de la Force de la Mission onusienne, Cecilia Piazza, Cheffe de Bureau Monusco Beni-Butembo-Lubero et Abdoul Aziz Thioye, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.

Journal des Nations