Les femmes marocaines présentent leurs créations artisanales à Kinshasa à l’hôtel Hilton

L’exposition de l’artisanat marocain s’est ouverte ce samedi 14 décembre 2024 au somptueux hôtel Hilton à Kinshasa. Un déballage culturel mixte, qui va mettre en lumière pendant six jours et ce du 14 au 19 décembre,  la créativité artisanale des femmes du Maroc et celle de leus soeurs de la RDC.

Engagé dans la promotion de la gente féminine, le représentant de Sa Majesté le Roi du Maroc en RDC, l’ambassadeur Rachid Agassim est venu encourager les femmes du Maroc aux côtés des congolaises qui ont déballé leur ingéniosité artisanale.


Toutes les créations artisanales des femmes marocaines allant des produits cosmétiques,  aux produits culinaires et vestimentaires du Maroc rayonnent dans le hall d’exposition disponibilisé pour la circonstance.

Sur le parcours de cette exposition remarquable, les effigies du Roi Mohammed VI surplombent objets de bureau made in morocco, babouches fabriquées avec du rafia et portefeuilles en cuir marocain.


Le Caftan ou takchita, robe orientale, sous forme de tunique à manche longue et large teintée des broderies et ornements est présentée dans toute son originalité à côté  de la sublime robe traditionnelle, la djellaba. Il faut noter que la djellaba, majestueuse robe avec manches longues et capuche demeure préserve l’élégance de la féminité marocaine.

Des produits cosmétiques naturels pour une beauté éclatante de la femme font irruption dans le méandre de la RDC jusqu’au jeudi 19 décembre: figue de burburry, la réputée huile d’argan,  le savon noir marocain anti-âge…. Des femmes congolaises présentent leur savoir-faire dans les différents stands des produits culinaires et aussi comestique à base de gingembre, lait de coco et différents ressources agro alimentaires du terroir. Des créations artisanales qui mettent aussi en avant le travail des mains des femmes congolaises à savoir des sacs de voyage multi-usage en tissu pagne, des robes brodées en surbrillance perlée sur des tissus wax, des sacs et objets en rafia.

Cette activité culturelle qui se malaxe avec la présentation d’un défilé de mode ce dimanche 15 décembre au cours d’un dîner de gala haute en couleur est organisée par la Chambre d’artisanat de la Région Rabat- Salé- Kénitra du Maroc. L’événement a pris ses encrages à Kinshasa grâce à l’appui du secrétariat d’état chargé l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la maison de l’artisan. En outre, la coordination de ce mariage culturel maroc-RDC est assurée par l’ambassade du Maroc à Kinshasa.

Christiane EKAMBO

Laisser un commentaire